Qualité et gestion des risques

Le groupe Hospitalier Sud Ardennes est engagé dans une démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins des patients en continu. L’établissement est certifié par la Haute Autorité de Santé. Le rapport de certification et les indicateurs qualité et sécurité des soins sont consultables sur le site de la HAS.

Indicateurs qualité et sécurité des soins site de Rethel

Indicateurs qualité et sécurité des soins site de Vouziers

La poursuite d’une démarche d’évaluation au travers d’actions spécifiques : le développement d’audits internes, l’évaluation de la satisfaction des usagers, l’engagement des équipes dans le processus de certification, l’évaluation des pratiques professionnelles

La prévention et la gestion des risques : L’établissement apporte une attention particulière à la prévention des risques afin de réaliser les actes diagnostiques et thérapeutiques dans les conditions optimales de qualité et de sécurité.

Le Comité des Vigilances et des Risques (COVIRIS) organise la lutte contre les événements indésirables associés aux soins et les risques liés au fonctionnement d’un établissement de santé. Ce comité est aussi en charge du suivi des vigilances réglementées : identitovigilance, pharmacovigilance, matériovigilance, infectiovigilance, réactovigilance, hémovigilance.

La Lutte contre les Infections Associées aux Soins : Elle est organisée au travers de Commission de Lutte contre les Infections Associées aux Soins (CLIAS). Cette instance conduit la politique d’hygiène du GHSA en concertation avec la direction de l’établissement. Des infections peuvent apparaître à la suite d’une hospitalisation. Elles résultent du développement des microbes appartenant à la flore du patient et/ou de l’environnement où se pratiquent les soins. Ces infections peuvent être évitées en appliquant les règles d’hygiène et de précaution standards.

La Lutte contre la douleur : Au GHSA, nous vous aidons à ne plus avoir mal ou à avoir moins mal, en répondant à vos questions, en vous expliquant les soins que nous allons faire et leur déroulement, en utilisant le ou les moyens les plus adaptés. L’ensemble des équipes soignantes s’engage à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations qui peuvent vous être utiles. Le Comité de Lutte contre la douleur (CLUD) crée en juillet 2004 au sein du GHSA, forme, informe, surveille la prise en compte de la douleur, et crée des protocoles à destination des soignants pour aider les patients et faire en sorte qu’ils souffrent le moins possible.

La sécurité transfusionnelle : Si votre état de santé le nécessite, nos médecins pourront vous prescrire une transfusion sanguine. Elle sera réalisée dans le strict respect des procédures établis au niveau national pour garantir un niveau de sécurité optimal. Cette activité est encadrée au sein de l’établissement par le Comité de Sécurité Transfusionnel et d’Hémovigilance(CSTH)

La démarche éthique : Au travers de son comité d’éthique, le GHSA est engagé dans une démarche éthique. Ce comité a pour vocation d’identifier les problèmes éthiques rencontrés au sein de l’établissement, de favoriser et de diffuser des réflexions et des recommandations visant à faire évoluer les pratiques soignantes. Il est tenu au respect du secret professionnel et de la confidentialité des échanges.

Les commentaires sont fermés