Votre admission

HORAIRES D’OUVERTURE DU BUREAU DES ENTREES 
– Site de Rethel ouvert 24h/24h 7 jours/7
– Site de Vouziers : la semaine de 7h30 à 19h30, le week-end de 8h à 18h

Si votre admission à Vouziers est prononcée en dehors des ouvertures du bureau des entrées, votre dossier sera traité par le bureau des entrées de Rethel. Pour les mineurs, au moment de l’admission, la personne titulaire de l’autorité parentale (père, mère ou tuteur) doit autoriser la dispensation des soins sauf en cas d’urgence vitale. Pour les majeurs protégés, l’établissement est dans l’obligation de contacter le mandataire judiciaire (tuteur ou curateur) désigné par le juge des tutelles.

ADMISSION EN URGENCE
Vous êtes accueilli 24h/24h au sein de nos services d’urgences où les soins qui vous sont nécessaires vous seront immédiatement dispensés.  Le personnel des urgences effectue un premier recueil d’informations, les données nécessaires à la finalisation de votre dossier d’admission seront accomplies ultérieurement. Vous-même ou un membre de votre famille êtes invités à vous présenter, au plus tôt, au bureau des entrées. Si vous êtes seul et que vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer les professionnels concernés se rendront à votre chevet.

ADMISSION EN DEHORS DES CAS D’URGENCE
Dès votre arrivée, vous ou votre famille devez vous présenter au bureau des entrées afin de constituer votre dossier d’admission. Vous devrez fournir la convocation d’hospitalisation délivrée par le médecin  ainsi que des documents les documents listés ci-dessous (documents à fournir le jour J)

piece identiteUNE PIECE D’IDENTITE AU CHOIX 
– carte d’identité, permis de conduire, passeport, carte de séjour, livret de famille (si votre enfant n’a pas de carte d’identité)

carte-vitale4-220x134  VOS DOCUMENTS DE COUVERTURE SOCIALE
– carte vitale et carte mutuelle ou CMU – CMUC – ACS

Les données concernant votre identité restent confidentielles.

PENSEZ A NE RIEN OUBLIER
imagesPréparez une valise avec :
– Pyjama ou chemise de nuit, robe de chambre, chaussons, linge de corps, linge de toilette (serviettes, gants), trousse de toilette (savon, brosse à dents, dentifrice, peigne, rasoir ….),vos éventuels médicaments et posologie, … et un peu de lecture !
Si vous êtes sous traitement, le jour de votre hospitalisation, pensez à vous munir de l’ordonnance de votre médecin traitant et à apporter vos médicaments si vous avez un traitement en cours. Vous devrez les remettre, dès votre arrivée à l’équipe soignante du service.

LES FRAIS HOSPITALIERS
Votre facture d’hospitalisation  comporte trois éléments :
Des frais de séjour calculés en fonction de la durée de votre hospitalisation sur la base d’un tarif journalier arrêté chaque année par l’Agence Régionale de Santé. Ces tarifs sont affichés au niveau du bureau des entrées sur les deux sites et varient selon les services. Un forfait journalier dont vous devrez vous acquitter. Il s’agit d’une contribution minimale liée aux dépenses hôtelières. Ce volet est parfois pris en charge par certaines mutuelles. Une participation forfaitaire pour les actes dont le tarif est égal ou supérieur au montant fixé réglementairement.

LE REMBOURSEMENT DE VOS FRAIS SI VOUS ETES ASSURE SOCIAL 
Selon votre couverture, les professionnels du GHSA s’adressent directement à votre caisse de sécurité sociale et à votre mutuelle. Vous devrez régler, hormis les cas d’exonération, des frais de séjours laissés à votre charge. Ces frais peuvent être pris en charge totalement ou en partie par votre mutuelle selon le type de contrat que vous avez souscrit. Si vos droits ne sont pas ouverts, veuillez vous rapprocher de l’assistante sociale du service de votre caisse primaire d’assurance maladie, ou des services sociaux de votre commune. Si vous n’êtes pas assuré social, vous devrez vous acquitter de la totalité des frais d’hospitalisation. Les assistantes sociales du GHSA se tiennent à votre disposition pour vous aider à constituer un dossier d’assuré afin de faire valoir vos droits (Couverture Maladie Universelle, Couverture Maladie Complémentaire, Aide Médicale d’Etat etc.)

CHAMBRE PARTICULIERE 
A votre demande, lors de votre admission en hospitalisation, et dans la limite des possibilités, vous pouvez bénéficier d’une chambre individuelle. Vous aurez alors à acquitter un supplément au tarif journalier, remboursable en totalité ou partiellement par votre mutuelle. Tarif journalier pour une chambre particulière = 50 euros

LE DOSSIER MEDICAL PERSONNEL (DMP)
Dès votre arrivée, la constitution de votre dossier médical personnel vous sera proposée. C’est un dossier médical informatisé, accessible via internet par le biais d’un numéro personnalisé, par vous-même et par les professionnels de santé. Il permet aux professionnels de santé qui vous soignent de partager les informations de santé utiles à la coordination de vos soins. Le DMP peut être créé lors d’une consultation médicale ou lors d’une admission en hospitalisation.  Ce partage d’informations, exclusivement médicales, permet d’améliorer la qualité, la coordination et la continuité de vos soins.

——————————————————————————————————————

ADMISSION DANS UNE UNITE D’HEBERGEMENT
Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et le service de soins médico techniques importants (SMTI) sont des structures d’hébergement complet qui accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans ayant besoin d’être accompagnées pour réaliser les actes de la vie quotidienne. Avant tout admission, vous devez constituer un dossier préalable composé d’un volet administratif et d’un volet médical. Votre demande est prise en compte après la remise de votre dossier administratif et de votre dossier médical dûment remplis. L’admission, prononcée par le Directeur du GHSA, est faite suite à la validation de votre dossier par la commission d’admission (CASH). Toutes nos unités d’hébergement sont habilitées à l’aide sociale. Les secrétariats d’hébergement se tiennent à votre disposition pour vous communiquer un dossier d’admission et pour toute demande information complémentaire. A votre demande, des brochures de présentation de ces services peuvent vous être adressées.

Contact des secrétariats d’admission des unités d’hébergement :
Site de Rethel : 03.24.38.66.65
Site de Vouziers : 03.24.30.71.03

FRAIS DE SEJOUR EN EHPAD ET S.M.T.I
Les frais sont constitués par un tarif hébergement à la charge du résident, Un tarif dépendance,qui varie selon le degré d’autonomie. Il est à la charge du résident ou du Conseil Général en cas d’Allocation Personnalisé d’Autonomie (APA).Un tarif soins imputable aux organismes de sécurité sociale. En fonction  des ressources de la personne âgée et du contexte familiale et social, vous pouvez engager des démarches pour l’obtention d’allocations spécifiques (Aide Sociale, Aide au Logement…). Pour toute demande d’information, le service social de l’hôpital se tient à votre disposition.

Contacts sociaux
Assistantes sociales : Rethel : 03 24 38 66 54 / Vouziers : 03 24 30 89 21

Les commentaires sont clos.