Comme dans tous les établissements de santé publics, depuis la loi HPST en 2009, la gouvernance du GHSA est assurée au sein de deux instances : le Conseil de surveillance et le directoire.
Le directoire
est l’instance qui conseille et appui le directeur dans la gouvernance du GHSA. Il est composé de trois membres de droit : le directeur de l’établissement, Monsieur Richard, qui préside le directoire, le président de la Commission Médicale d’Etablissement (CME), Monsieur Diani et la présidente de la Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico Techniques (CSIRMT), Madame Leninger, ainsi que des membres nommés par le directeur : les chefs des pôles et la directrice adjointe en charge de la qualité, communication, gestion des risques et affaires générales. Selon les ordres du jour, d’autres membres peuvent être invités ponctuellement. Le directoire se réunit mensuellement. Il élabore le projet médical, le projet d’établissement et statue sur la gestion et conduite stratégique du GHSA.
Le conseil de surveillance
est l’instance gouvernementale qui statue sur les orientations stratégiques du GHSA et qui contrôle sa gestion administrative. Il est présidé par le directeur de l’hôpital et réunit des représentants des collectivités territoriales, des personnels de l’établissement et des usagers. Il se réunit trimestriellement et est consulté pour toutes les décisions stratégiques concernant l’établissement.