Technologies et équipements

Image4

Véhicules SMUR

Neufs, modernes et équipés des dernières technologies, leurs cellules spacieuses permettent d’opérer les gestes de secours dans des conditions optimales, donc d’assurer un accompagnement de qualité pour les patients. Les SMUR de Vouziers et Rethel interviennent pour des transferts-primo secondaires afin d’orienter les patients dans les plus brefs délais vers la structure médicale adaptée.

 

 

Laser Holmium 120 Watts au bloc opératoire

Le bloc opélaser holmiumratoire de l’hôpital de Rethel est équipé du laser Holmium, actuellement le plus puissant et performant disponible sur le marché. Cette nouvelle technologie permet d’améliorer considérablement la qualité de prise en charge urologique pour le patient grâce à une chirurgie laser mini-invasive.

L’équipement sera utilisé par le Docteur Mohieddine, urologue, exerçant à temps plein au GHSA depuis Novembre 2015. Sa présence, obtenue grâce à la signature d’une convention de partenariat avec le CHU de Reims, est l’opportunité pour le GHSA de s’engager dans une nouvelle activité en urologie et d’acquérir le laser Holmium.

L’objectif est d’offrir une prise en charge médicale rapide, efficace, à la pointe des connaissances et des technologies, dans des conditions de sécurité optimales pour les patients.

La chirurgie urologique par laser permet de soigner les adénomes de la prostate (hypertrophie bénigne de la prostate), ainsi que les calculs rénaux. Cette pratique mini-invasive est la plus performante actuellement. Elle perfectionne la qualité et la sécurité des soins pour le patient, en lui assurant une diminution des saignements et du temps d’hospitalisation.

Le GHSA et le CHU de Reims sont les deux seuls établissements de santé à être équipés de la technologie des lasers Holmium sur le territoire de santé Champardennais. Grâce à l’acquisition de ce nouveau matériel, le GHSA est compétent pour traiter la quasi-totalité des pathologies de l’appareil urinaire, chez l’adulte et l’enfant. Les interventions d’oncologies urologiques, nécessitant une autorisation spécifique de l’Agence Régionale de Santé (ARS), sont uniquement  pratiquées par le CHU de Reims. Les suivis pré et post intervention peuvent s’effectuer au GHSA.

Mammographe
Depuis le 24 octobre 2017, l’établissement est équipé d’un mammographe numérique pour la réalisation d’examen de diagnostic et de dépistage du cancer du sein.

Table d’imagerie 
Acquis en Octobre 2015, ce nouvel équipement contribue à améliorer la prise en charge des patients. Grâce à sa technologie performante, la nouvelle table de radiologie, équipement de proximité pour le Vouzinois, permet d’assurer la qualité des examens menés.

Scanner
Acquis en 2014, il permet au GHSA de maintenir une offre de soins à un haut niveau de qualité, grâce aux technologies de pointe. Il améliore considérablement la prise en charge des patients tout en contribuant à l’efficacité de l’examen. Seul équipement de ce type sur le territoire Sud-Ardennais, il répond à une offre de soins indispensable à la poursuite des activités de médecine, chirurgie et des urgences. Le GHSA assure des temps d’attente inférieurs à ceux du parc privé, avec une technicité d’actes équivalente.

318Image1scanner rethel 1

Les commentaires sont clos.