Votre sortie

LES MODALITES DE SORTIE

La date de sortie est fixée par le médecin du service et se fait avec son accord. Selon votre état de santé le médecin pourra vous prescrire un transport sanitaire.Lors de votre sortie du service, vous seront remis :

  • vos prescriptions médicales (médicaments, soins éventuels, matériel etc..)
  • un bon de transport, si nécessaire
  • les dates et heures de vos prochaines consultations ou examens, si nécessaire.

Lors de votre départ de l’hôpital, n’oubliez pas de vous rendre au bureau des entrées ou de déléguer cette tâche à un membre de votre famille afin de régulariser votre sortie en effectuant les formalités suivantes :

  • Vérifier et faire le point sur votre dossier administratif
  • Payer le forfait journalier s’il est à votre charge, le ticket modérateur, la prestation chambre particulière et les éventuelles prestations télévision et téléphone.
  • Obtenir un bulletin de situation précisant la durée de l’hospitalisation (indispensable aux organismes de sécurité sociale pour le paiement des indemnités journalières et le remboursement du transport en ambulances et éventuellement l’employeur)

Si vous demandez à sortir contre l’avis médical, vous prenez un risque pour votre santé. Vous devez signer une attestation déchargeant l’hôpital des risques potentiellement graves liés à votre décision.

 

LES MOYENS DE TRANSPORT

Vous disposez du libre choix de votre moyen de transport

Vous rentrez à domicile par vos propres moyens. Si votre état exige un transport en ambulance ou en VSL (véhicule sanitaire léger), ce transport est prescrit par le médecin. Vous communiquez alors les coordonnées de l’ambulancier de votre choix au cadre de santé ; à défaut, une société d’ambulance est contactée pour assurer votre transport. Un personnel du service se chargera d’appeler l’ambulancier désigné. Un bon de transport sera délivré à l’ambulancier afin qu’il puisse obtenir le paiement par votre organisme de sécurité sociale. Il est possible, si l’opportunité se présente, que ce transport sanitaire soit partagé avec d’autres patients.

En cas de transfert vers un autre établissement

Votre état de santé peut nécessiter un transfert vers un autre établissement de santé pour la réalisation d’examens ou d’interventions qui ne sont pas pratiquées au GHSA. Vous en serez informé par le médecin. L’établissement assurera l’organisation de votre transfert, y compris des modalités de transport.

 

LE QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION

Un questionnaire de sortie vous permet de faire connaitre votre remarques et suggestions. Nous vous remercions de bien vouloir le compléter afin de nous aider à améliorer la qualité de nos prestations.

Vous pouvez le remettre au personnel du service, au bureau des entrées ou le mettre sous enveloppe et le faire parvenir à :  Direction Générale , Groupe Hospitalier Sud Ardennes , 1 place Hourtoule, CS 65113, 08303 Rethel Cedex

Résultats ici

 

Vous pouvez participer à l’enquête nationale E-Satis : il s’agit d’une enquête de satisfaction, à remplir via internet et relative à la qualité de votre prise en charge au GHSA. Elle a été instaurée en 2015 et est identique pour tous les établissements de santé. Elle concerne les patients qui sont hospitalisés au GHSA plus de 48h dans les services de médecine et de chirurgie. Nous vous invitons à donner votre avis en participant à cette enquête.  Pour cela, il vous suffit de communiquer votre adresse mail à un agent du bureau des entrées. Un e-mail vous sera alors adressé et vous permettra de répondre au questionnaire en ligne relatif à la qualité de votre prise en charge au sein de l’établissement. Les résultats sont publics et  disponibles en fin d’année sur le site de la HAS.

https://www.has-sante.fr/jcms/219_FicheEtablissement/fr/centre-hospitalier-de-rethel

https://www.has-sante.fr/jcms/222_FicheEtablissement/fr/centre-hospitalier-de-vouziers

 

LE SERVICE SOCIAL

Pour vous conseiller sur les questions administratives, sociales et familiales, des assistantes sociales sont à votre disposition : Tél. : 03 24 38 77 05

 

EN CAS DE DECES

L’accompagnement de la fin de vie de nos patients et de leur famille fait partie de nos missions. Les professionnels des services de soins et du bureau des entrées sont à votre disposition pour vous aider dans cette démarche particulière. Pour l’organisation des obsèques, vous et votre famille disposez du libre choix d’un organisme funéraire. Pour que les professionnels de l’hôpital puissent respecter vos souhaits, il est important d’en faire part en  rédigeant vos directives anticipées et/ou en informer votre personne à prévenir ou votre personne de confiance si vous en avez désigné une.

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