Les services de soins à domicile

panneau had ssiad

Le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) sur Vouziers

Contact : 12 rue Henrionnet, 08400 Vouziers / 03 24 30 71 49

Le SSIAD est implanté sur le site de Vouziers. Il intervient pour toutes les communes situées dans l’arrondissement de Vouziers et dispose d’une autorisation de 90 places. Sa mission est d’assurer, sur prescription médicale, des prestations de soins techniques, de confort ou relationnels. Les services du SSIAD sont destinés aux personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes, et aux personnes handicapées de moins de 60 ans.

Les interventions, menées au domicile des patients, sont assurées par notre équipe d’aides-soignants. Afin de promouvoir une prise en charge de qualité, continue et cohérente, les activités sont coordonnées par la cadre de santé et par l’infirmière référente. Pour répondre au mieux aux besoins des patients, une évaluation individuelle est réalisée par l’infirmière coordinatrice, au préalable de la mise en place de l’accompagnement.

Grâce au travail en réseau et en collaboration avec divers partenaires, le SSIAD assure une prise en charge de qualité, complète et efficace, sur le territoire du Vouzinois.

Les actions du SSIAD ont pour objectif :

• de permettre le maintien à domicile
  • de prévenir la dégradation de l’autonomie
  • de proposer une alternative à l’hospitalisation
  • d’assurer la mise en place de soins palliatifs

Le service d’Hospitalisation A Domicile (HAD) dans le cadre du GCS HAD des Ardennes

Contact : 12 rue Henrionnet, 08400 Vouziers / 03 24 30 91 93

Le service d’HAD est implanté sur le site de Vouziers. Il assure un ensemble de soins médicaux et paramédicaux au domicile du patient, sous la responsabilité de son médecin traitant. Il permet d’écourter ou d’éviter l’hospitalisation.

L’équipe pluridisciplinaire est composée d’un médecin coordonnateur, d’un cadre de santé, d’un infirmier coordinateur, d’infirmiers diplômés d’Etat, d’aides soignants, d’une assistante sociale, d’une psychologue et d’une secrétaire médicale.

Le service HAD est accessible pour tous les patients  du Sud-Ardennes et dispose de 18 places. Il intervient sur les cantons de : Asfeld, Attigny, Buzancy, Château-Porcien, Chaumont-Porcien, Granpré, Juniville, Le Chesne, Machault, Monthois, Novion-Porcien, Omont, Rethel, Vouziers, Signy l’Abbaye, Tourteron.

Les soins sont dispensés de manière continue et permanente, 7j/7 et 24h/24. Un projet de soin est défini en équipe afin de répondre au mieux aux besoins des patients. Les actes médicaux et paramédicaux, les examens biologiques et radiologiques, les médicaments, le matériel à usage unique et la location de matériel sont pris en charge financièrement par l’HAD.

Les commentaires sont clos.