Qualité et gestion des risques

Le GHSA est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, en lien avec la Haute Autorité de Santé qui l’évalue dans le cadre de sa certification.
Vous pouvez consulter notre rapport de certification V2010 sur le site de la HAS : http://www.has-sante.fr/ ou en cliquant sur le lien suivant : Rapport de certification.

Vous pouvez consulter les indicateurs qualité du GHSA en cliquant sur le lien suivant : Indicateurs qualité

Résultats de la satisfaction patient en 2015 

Les avis, suggestions et commentaires des patients sont recueillis dans les questionnaires de satisfaction, distribués avec les livrets d’accueil lors de leur arrivée pour une hospitalisation. L’analyse annuelle de ces questionnaires, par un logiciel spécialisé, permet de connaître le niveau de satisfaction de notre patientèle, d’identifier nos points forts et nos points faibles, afin d’améliorer nos prestations.

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Des fiches d’événements indésirables sont disponibles dans les salles de soins et permettent aux professionnels du GHSA de signaler, à la direction de la qualité et gestion des risques, les problèmes et les difficultés rencontrés. L’analyse immédiate de ces fiches permet la mise en place d’actions de corrections et d’amélioration.

Plusieurs instances s’inscrivent dans notre dynamique d’amélioration continue de la qualité et sécurité des soins :

Commission Médicale d’Etablissement (CME)

La CME est l’instance représentative des professions médicales du GHSA. Elle est présidée par le Dr Diani et composée des chefs de pôles et de services, des représentants des professions médicales et des internes, du directeur et de certains membres de l’équipe de direction administrative. La CME du GHSA s’est réunit quatre fois durant l’année 2015, les 17/02, 1/06, 28/09 et 7/12. Les recrutements des médecins du GHSA, en fonction des besoins et des objectifs de l’établissement, sont au cœur des discussions de la CME, qui organise l’activité médicale. La CME émet ses avis pour les décisions concernant le GHSA : le projet d’établissement, le CPOM, l’EPRD et le PGFP, l’organisation interne, les conditions de travail, la politique sociale, les partenariats. Elle élabore, avec le directeur, le projet médical, pilier du projet d’établissement. Le président de la CME est le garant de la qualité des soins.

Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)

Les membres du CLUD se réunissent trois fois dans l’année et définissent la politique de prise en charge de la douleur et des soins palliatifs au GHSA, qui apparaissent dans le projet d’établissement. Le CLUD est une force d’analyse, de propositions, de validation, de coordination et de communication, appelé à travailler en collaboration avec la Direction, les instances, les services de soins, la Pharmacie, pour améliorer la qualité de la prise en charge préventive, curative et palliative de la douleur aiguë ou chronique des patients, résidents du Centre Hospitalier de RETHEL. Il aide à la définition, à la promotion et à la mise en œuvre d’une politique de soins cohérente en matière de lutte contre la douleur. Dans ce sens, il propose à chacune des instances concernées les orientations les mieux adaptées qui doivent figurer dans le projet d’établissement. Le CLUD coordonne l’action des différentes parties prenantes, tant dans le domaine des soins que dans celui de la formation continue des personnels médicaux et non médicaux. Il assure une mission d’observatoire de la prise en charge de la douleur dans l’établissement.

Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN)

Le CLAN est l’instance consultative du GHSA participant, par ses avis ou propositions, à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des malades et de la qualité de la prestation restauration, en évaluant les états nutritionnels et en coordonnant les actions des professionnels de l’alimentation et de la nutrition. Au GHSA, le CLAN se réunit trois fois par an, il a une démarche transversale interservices et interprofessionnelle associant des soignants de proximité (médecins, infirmiers, diététiciens et aides-soignants), des producteurs (cuisiniers, pharmaciens) et la direction du GHSA.

Comité Ethique

Le comité éthique du GHSA a pour vocation d’identifier les problèmes éthiques rencontrés au sein de l’établissement, de favoriser et de diffuser des recommandations. Il produit des avis ou orientations à partir d’études de cas, questions particulières et thèmes généraux. Le comité éthique est composé de membres pluridisciplinaires, certains sont permanent, d’autres sont provisoires, invités en tant qu’experts en fonction de la spécialité ou de la problématique étudiée. Il se réunit 4 fois par an au minimum et les thèmes abordés sont définis lors de la précédente réunion. Le Comité Ethique organise des conférences débats publiques en partenariat avec l’Espace de Réflexion Ethique de Champagne Ardenne. La prochaine se tiendra à l’EHPAD de Rethel le 9 Juin 2016 sur le thème : « la place de l’entourage dans la prise de décision ».

Hémovigilance

Au GHSA, une équipe spécialisée et formée a la responsabilité de l’hémovigilance. Le docteur Froissard est le correspondant hémovigilance et le responsable des dépôts d’urgences. Des suppléants sont également désignés. Monsieur Dorr, cadre de santé du pôle n°2, est cadre référent d’hémovigilance et gestionnaire des dépôts d’urgence. L’objectif de notre équipe hémovigilance est d’assurer l’ensemble des procédures de surveillance, d’évaluation et de prévention des incidents et des effets indésirables survenant chez les donneurs ou recevoir de Produits Sanguins Labiles. La surveillance porte sur l’ensemble de la chaîne transfusionnelle, de la collecte des produits sanguins  labiles jusqu’au suivi des receveurs. l’hémovigilance comprend aussi le suivi épidémiologique des donneurs.

Le comité de sécurité transfusionnelle et d’hémovigilance (CSTH) est devenu la cellule d’hémovigilance une sous-commission de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) depuis 2015 et exerce  en collaboration avec le correspondant d’Hémovigilance du GHSA, une mission générale de coordination sur les questions d’Hémovigilance et de sécurité transfusionnelle. Le CSTH intervient dans le cadre de la CME au moins deux fois par ans. Les interventions de la cellule hémovigilance dans le cadre de la CME font partie de son compte rendu et cette partie de compte rendu est envoyée à l’ARS deux fois par an minimum.

COmmission du Médicament Et des DIspositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)

La COMEDIMS du GHSA réunit des membres pharmaciens et médecins. Elle se réunit environ trois fois par an. Elle a pour mission de mettre à gour les produits référencés sur la pharmacie intérieure, elle présente les nouveaux produits référencés et justifie leur Référencement (avis de la Haute Autorité de Santé, étude de coût. elle émet des recommandations en matière de prescription, de bon usage, de lutte contre l’iatrogénie… Elle suit les consommations de produits pharmaceutiques. L’équipe de la COMEDIMS participe à la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles à l’intérieur de l’établissement. Elle a un rôle fondamental pour la qualité des soins et l’efficience economique.

Sous Commission de la Lutte contre les Infections Associées aux Soins (SCLIAS)

La SCLIAS est une sous commission de la CME. La SCLIAS est l’instance nommée par la CME pour piloter la gestion du risque infectieux associé aux soins et lui rendre compte. Elle travaille en collaboration avec l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) avec qui elle définit un programme annuel d’action. La SCLIAS est consultée lors de travaux, d’aménagement des locaux, d’acquisition d’équipements susceptibles d’avoir une répercussion sur la transmission et la prévention des infections associées aux soins . Au sein du GHSA, chaque service désigne un correspondant en hygiène médecin et un correspondant de l’équipe paramédicale qui sont les interlocuteurs privilégiés de l’EOH au sein des services. La SCLIAS se réunit environ trois fois par an et participe à certains CHSCT. Elle intervient au niveau de la gestion documentaire en rédigeant ou actualisant des protocoles, fiches techniques, fiches de traçabilité et affiches. Elle mène des projets :

  • le projet « Equipe Opérationnelle d’Hygiène au cœur du soin » : formations des équipes concernant la réalisation des soins, toilettes, changes, hygiène de l’environnement, distribution des repas…
  • le projet concernant les précautions standards, identifiées comme seule mesure de maîtrise de la transmission croisée : application rigoureuse des précautions standards pour tous les patients, prévention de la transmission croisée, maîtrise des coûts, amélioration des conditions de travail tout en améliorant la sécurité des patients

La SCLIAS est compétente en matière de surveillance de consommation des antibiotiques, de résistances bactériennes et d’accidents d’exposition au sang. Elle élabore une surveillance environnementale par prélèvement de contrôle microbiologique , elle rédige un compte rendu et diffuse les conduites à tenir an cas de résultat non conforme. La SCLIAS mène des audit au sein du GHSA et répond au contrôle qualité sollicité par l’ARS par le biais des indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales; elle dispense également des formations en hygiène pour les professionnels.

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