Votre séjour

Des professionnels formés et compétents répondent à vos besoins 24h/24. Ils sont à votre écoute et participent, en équipe pluridisciplinaire, à votre prise en charge.

Les médecins sont responsables de votre prise en charge et de votre traitement à l’hôpital. Ils assurent la tenue de votre dossier médical en lien avec votre médecin traitant. Vous pouvez demander à rencontrer votre médecin hospitalier à tout moment.

Les cadres de Santé organisent l’unité de soins et coordonnent l’activité des personnels paramédicaux. Ils vous accompagnent tout au long de votre séjour. N’hésitez donc pas à les solliciter pour toute information ou demande. Les Infirmiers Diplômés d’Etat (IDE) dispensent les soins relevant de la prescription médicale et selon leur rôle propre : accueil, soins quotidiens de bien-être, soins techniques, aides et conseils concernant votre traitement, votre séjour et votre retour à domicile.

Les aides soignants (AS) collaborent avec les infirmiers pour les soins d’hygiène et du bien-être qui vous sont nécessaires. Ils vous accompagnent dans les gestes de la vie quotidiennes.

Les agents des services hospitaliers (ASH) assurent l’hygiène, l’entretien des locaux et participent à la distribution des repas.

Les Kinésithérapeutes et Ergothérapeutes mettent en œuvre sur prescription du médecin, les soins de rééducation fonctionnelle dont vous avez besoins.

Les diététiciennes veillent à l’adaptation des repas selon votre pathologie et élabore les régimes prescrits par les médecins.

Les manipulateurs radio effectuent les examens d’imagerie médicale (radio et scanner) et vous donnent des indications pour faciliter votre examen.

Les ambulanciers sont chargés de votre transport et veillent à votre confort au sein du véhicule.

Les secrétaires médicales gèrent votre dossier ainsi que les courriers de suivi et les rendez-vous. En cas de besoin, vous pouvez les contacter pour faciliter vos démarches administratives.

Les assistantes sociales interviennent auprès des usagers pour améliorer leurs conditions de vie et prévenir leurs difficultés sociales et médico-sociales, économiques, culturelles.

Les psychologues prennent en charge de façon individuelle ou collective les patients et leur entourage.

Les autres personnels n’interviennent pas directement dans votre prise en charge  mais l’hôpital ne pourrait fonctionner sans eux : les personnels techniques, hôteliers, administratifs, les pharmaciens et préparateurs en pharmacie.

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ARGENTS ET OBJETS PRECIEUX
Lors de votre hospitalisation évitez de conserver votre carte bancaire ou votre chéquier ainsi que d’apporter de grosses sommes d’argent, des objets de valeurs ou des bijoux. Il vous est conseillé de remettre à vos proches tous objets de valeur ou argent non indispensable à votre séjour. Il est conseillé de déposer votre argent au bureau des entrées pendant 3 jours maximum, passé ce délai, il sera transféré à la trésorerie de Vouziers et pourra être récupéré sur présentation d’un reçu délivré au préalable par le bureau des entrées. Seul l’argent est accepté en dépôt, les objets de valeur (bijoux, autres…) restent sous votre entière responsabilité. Si vous conservez avec vous des fonds ou des objets de valeur, vous en restez le seul responsable : en cas de perte ou de vol, la responsabilité de l’établissement ne pourra en aucun cas être mise en cause.

PROTHÈSES ET APPAREILLAGES
Nous attirons votre attention sur l’importance de conserver et de ranger soigneusement vos lunettes ainsi que vos prothèses dentaires ou auditives afin d’éviter toute perte accidentelle dont l’hôpital ne saurait être tenu responsable.

MÉDICAMENTS 
Au cours de votre hospitalisation, la pharmacie hospitalière (Pharmacie à usage intérieur), délivre tous les médicaments qui vous sont prescrits au sein des services. Ils doivent être inscrits sur la liste des médicaments dont l’utilisation est préconisée dans l’établissement Livret Thérapeutique). Il vous est recommandé de ne prendre aucun autre médicament que ceux qui vous sont remis au sein du service. Les médicaments que vous avez confiés à l’équipe soignante du service peuvent exceptionnellement vous être administrés pour éviter les interruptions de traitement s’ils ne sont pas disponibles au sein de l’établissement

RESTAURATION
Les repas sont préparés et livrés par la cuisine centrale hospitalière de Charleville-Mézières. Les menus sont élaborés par les diététiciens de la cuisine centrale dans le respect de votre équilibre nutritionnel. Ils sont adaptés au régime éventuellement prescrit par le médecin. Les diététiciennes du GHSA participent à la commission des menus organisée par la cuisine centrale. Les goûts, allergies alimentaires et croyances sont pris en compte sur demande au moment de l’admission dans le service.
Les horaires des repas :
– Petit déjeuner : entre 7h00 et 8h00
– Déjeuner : 12h00
– Dîner : de 18h00 à 19h00
Les accompagnants peuvent prendre un repas sur place moyennant l’achat de ticket repas au bureau des entrées, la veille.

LINGE
Il est demandé que vous apportiez votre nécessaire de toilette (savon, brosse à dents, dentifrice, rasoir …) ainsi que votre linge personnel (pyjama, chemise de nuit, chaussons, gant de toilette et serviette). Les draps et taies sont fournis par l’hôpital.

TÉLÉVISION
Chaque chambre des services de soins du GHSA est équipée d’un téléviseur fixé au mur. Si vous souhaitez mettre en service la télévision faites-en la demande auprès d’un agent du service qui vous adressera au bureau des entrées. Il vous sera remis une télécommande en échange d’une caution de 30 euros qui vous sera rendue à votre sortie par le personnel du bureau des entrées.
Le tarif de location, facturés à votre sortie, sont de :
– 3,50 € par jour du 1er au 14e jour
– 3,00 € par jour du 15e jour au 28e jour
– 2,00 € par jour à partir du 29e jour

TÉLÉPHONE
Les chambres sont équipées de téléphone avec numéro d’appel direct. Pour bénéficier du réseau téléphonique, vous pouvez vous adresser à un agent du service qui se chargera de faire le nécessaire auprès du bureau des entrées. Le tarif qui vous sera facturé au moment de votre sortie est le suivant : 2,75 € quelques soit la durée de votre séjour auquel s’ajoute la facturation des communications téléphoniques au tarif France Télécom orange.

COURRIER
Lettres et colis sont distribués chaque jour. Pour en faciliter la distribution, demandez à votre correspondant de bien indiquer votre nom et le service ou vous êtes hospitalisé. Vous pouvez remettre votre courrier, prêt à poster, à un membre de l’équipe ou au bureau des entrées.
Distributeurs de boissons et friandises :
– Pour le site de Rethel, un distributeur de boissons fraîches et chaudes ainsi que de friandises est à votre disposition dans le hall d’entrée.
– Pour le site de Vouziers, le distributeur est à votre disposition dans le hall du bâtiment chirurgie, SSR, Médecine.

ACCOMPAGNANTS 
Nous pouvons permettre à l’un de vos proches de passer une ou plusieurs nuits à vos cotés : faites–en la demande auprès du cadre du service.

VISITES
Vos parents et amis sont les bienvenus à l’hôpital. Les visites s’effectuent de préférence, tous les jours, de 13h à 19h30 sauf en cas de contre indication médicale. En dehors de ces horaires, il vous est conseillé de contacter préalablement le cadre du service pour demander à bénéficier d’une autorisation particulière. Des règles particulières existent pour certaines unités comme les Unités de Soins Continus (USC) au sein desquelles les visites sont autorisées entre 15h et 19h et réglementées pour permettre votre repos : 2 personnes par jour et 1 personne par visite. Pour votre confort et celui des patients qui vous entourent, il est  recommandé à vos proches ou amis ; d’éviter les visites en groupe, longues et fréquentes, de ne pas amener d’enfant en bas âge. Les visiteurs sont conviés à quitter la chambre pendant le temps de la visite du médecin, des soins infirmiers et de l’entretien des locaux. Nous vous remercions de respecter les professionnels qui vous accompagnent ainsi que les équipements de l’hôpital qui sont à votre disposition. Toute dégradation constatée demeurera à votre charge.

PERMISSIONS DE SORTIE
A votre demande et selon votre état de santé, il pourra vous être accordé, après avis médical, une autorisation temporaire d’absence d’une durée inférieure à 48 heures. Cet accord vous sera délivré par écrit et signé par le directeur de l’établissement. Il est donc important d’anticiper vos sorties éventuelles. Pendant votre absence, les frais hospitalier continuent d’être facturés et l’établissement est déchargé de toute responsabilité vous concernant.

COIFFEUR
Vous pouvez faire appel à une coiffeuse à domicile. Cette prestation est à votre charge.

CULTES 
Quelles que soient vos croyances, vous pouvez, si vous le désirez, recevoir le Ministre du Culte soit par l’intermédiaire du cadre de santé, soit en contactant vous-même le représentant de votre choix ou à la demande de votre famille.

INTERPRÈTE
Si vous rencontrez des difficultés linguistiques, vous pouvez contacter le cadre du service. Un interprète, vous sera alors proposé.

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