Mise en place des ateliers itinérants

tous ensemble

Dans le cadre de la conférence des financeurs, le SSIAD a obtenu un financement afin de mettre en place des ateliers itinérants sur le territoire du Vouzinois.

Il s’agit d’un projet novateur, du fait de l’inexistence de ces ateliers sur le territoire, et de l’offre proposée aux aidés et aidants sur les différents aspects abordés.

Les ateliers permettent aux seniors de communiquer/échanger sur des thèmes tels que l’alimentation, le matériel médical à domicile, les possibilités d’hébergement ou d’accueil de jour, les aides financières existantes…

Les cantons d’intervention sont les cantons du Vouzinois : Grandpré, Monthois, Machault, Boult Aux Bois, Buzancy, Le Chesne, Chatel Chéhéry pour le moment.

Les ateliers itinérants ont lieu une à deux fois par mois en même temps que l’intervention des ateliers itinérants du FJEP « A plus dans le bus », dans les salles mis à disposition par les communes précisées plus bas, et sont organisés de 14h à 16h30, avec :

– un atelier Snoezelen avec le matériel nécessaire animé par la psychologue et une aide-soignante
– un atelier nutrition animé par la diététicienne (notre diététicienne sera à disposition des seniors pour répondre à leurs questions concernant la diététique et apportera des conseils nutritifs).
– un atelier informations sur l’offre morale et technique à destination des proches aidants animé par l’assistante sociale et la cadre du SSIAD/HAD
– un atelier sur les aides techniques possibles animé par l’ergothérapeute
Le matériel commandé sera mis à disposition de l’accueil de jour de Vouziers entre les différents ateliers.

Le FJEPCS La Passerelle de Vouziers (Familles Jeunes Education Projets Citoyens et Solidaires) possède un food truck avec des bénévoles qui réalisent des pâtisseries durant l’après-midi et offre la possibilité de goûter tous ensemble à la fin de l’atelier.

Grâce au partenariat avec le FJEPCS : la mobilité des seniors concernés est possible avec un déplacement organisé, avec un chauffeur bénévole qui va les chercher à leur domicile afin de les amener vers les ateliers.

Vous êtes tous invités à venir nous voir lors des prochains ateliers qui se déroulent : le 27 novembre à Machault et le 13 décembre à Le Chesne, pour 2018. Suivront les dates pour 2019 avant la fin de l’année.

A plus dans le bus !

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.